Actualités

La psychanalyse corporelle ou la mémoire dans la peau

11 07 2018

 

Réunir le corps et l’esprit pour dévoiler avec précision nos souvenirs et ce qui fonde notre personnalité ? C’est le principe de ce que l’on appelle la psychanalyse corporelle. Rencontre avec Bernard Montaud, fondateur de la méthode.

pastedGraphic.png

La psychanalyse ne cesse de se réinventer : après trente-huit années de recherches et d’expérimentations sur les lapsus corporels et plus de 50 000 séances, Bernard Montaud – écrivain et fondateur de la méthode – publie “Laisse parler ton corps … les fondements de la psychanalyse corporelle”*. Au travers des 236 pages, il explique en quoi consiste cette approche et ce qu’elle change pour les patients en quête d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes.

Qu’est-ce que la psychanalyse corporelle ?

Bernard Montaud : “C’est un courant de la psychanalyse, fondé en 1980, qui s’appuie sur les lapsus corporels pour permettre l’émergence d’un revécu du passé. La méthode passe donc par le corps et non pas le verbal, car le corps possède une mémoire fabuleuse de tout ce qui lui est arrivé. Un peu comme un tube de l’été, qui nous replonge dans nos souvenirs lorsqu’on entend les premières notes. La psychanalyse corporelle, comme les autres psychanalyses, n’est pas une thérapie, mais seulement un outil de connaissance de l’histoire de chacun. »

 Comment fonctionne ce type de psychanalyse ?

Bernard Montaud : “On utilise le réveil de petits sursauts conscients et involontaires – les lapsus corporels, (micro-gestes, tics, …). Le travail du psychanalyste est d’essayer de les stimuler, pour que le patient revisite toute son histoire. Au cours de cette traversée des couches de mémoires (ou niveaux de sincérité), le lapsus va se déplier et se préciser permettant à la personne de découvrir un événement du passé qui lui est arrivé.

La personne va ainsi pouvoir revivre une scène traumatique, mais aussi connaître un état de pardon envers ses propres bourreaux. D’ailleurs, le huitième niveau que nous appelons: « le niveau ni bourreau ni victime » plonge l’être dans un état de résilience temporaire avec son histoire. Et il faudra tout un travail sur le présent pour que cette miséricorde s’installe dans la vie courante de la personne.”

A qui s’adresse cette méthode ?

Bernard Montaud : “Comme les autres psychanalyses, notre psychanalyse corporelle s’adresse à toute personne qui a envie de “comprendre” son histoire, de revivre son passé. Mais comme notre technique n’est pas une thérapie, nous sommes très vigilants à ne pas accepter les personnes en difficultés psychiques. C’est pourquoi en début de cure, il existe un entretien préalable qui permet de savoir quelles sont les motivations de la personne. Autrement, tout le monde peut décider de commencer une psychanalyse corporelle ! »

Combien de temps dure une psychanalyse corporelle ? 

Bernard Montaud : “Cela dépend évidemment de chaque personne, mais aussi du nombre de sessions effectuées sur un an. Après 38 ans de recherches et d’amélioration, on constate qu’aujourd’hui une personne, qui fait  4 sessions de 5 jours par an, met en général cinq ans pour revivre ses quatre traumatismes de l’enfance. De même, des personnes qui font 6 sessions par an, retrouvent leur passé en seulement trois ans. Ce qui est très loin des délais des psychanalyses classiques !

Nos sessions sont de cinq jours avec deux séances par jour, en petit groupe de cinq à huit personnes. Mais chaque séance contient un épisode physique puis un épisode oral relatant la séance physique, et enfin un épisode écrit, pour produire ainsi une meilleure conscientisation. »

Par Emmanuelle Ringot
Publié le

Partager

Articles pouvant vous intéresser

Voir tous les articles

La Lettre 26 – juillet 2021

04 07 2021

  Dans la continuité de notre précédente lettre “Abus et psychanalyse corporelle”, voici le témoignage courageux et touchant d’un homme et une femme dont nous avons changé les prénoms. Ils…

La lettre 23 – Mars 2020

01 03 2020

Au sommaire : Editorial : vers une culture du pardon Un certain Regard : revécu de naissance en psychanalyse corporelle; témoignage.   EDITORIAL Vers une culture du pardon ?... Lutte…

Sur un chemin, je me suis perdu…

20 04 2024

 En descendant le chemin de la colline qui nous mène au camps, ma main audacieuse, tente de frôler la peau de Suzanne, juste cette parcelle non  couverte entre son jeans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *